Formations
Hygiène & sécurité
1. Prévention en TMS
- Prévenir les troubles musculosquelettiques
- Comprendre les origines des TMS et leurs conséquences sur la santé.
- Identifier les habitudes qui peuvent être à l’origine des TMS.
- Adopter des positions sûres et ergonomiques.
- Acquisition des techniques de prévention pour éviter les blessures liées à la posture et à la répétitivité.
- Prendre soin de soi grâce aux étirements et à des gestes simples.
2. Connaître & utiliser les produits et matériel de nettoyage
- Connaitre les caractéristiques d’un produit.
- Savoir utiliser les produit et matériels en adéquation avec un nettoyage spécifique.
- Maitriser le nettoyage et de la désinfection.
Gestion
1. La gestion des coûts du housekeeping
- Maitriser les dépenses du service.
- Savoir analyser les différents coûts et mettre en place les outils de suivi.
- Connaître les différents outils de mesure.
Technique
1. Perfectionner votre technicité de nettoyage
-
Savoir optimiser son organisation de travail
- Connaître et maîtriser les matériels et produits de nettoyage
- S’approprier la méthodologie de nettoyage
- Acquérir des connaissances en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaître les attendus techniques et esthétiques d’une chambre
2. Travailler en auto-contrôle
- Être autonome dans sa fonction, prendre de l’assurance et évoluer dans son poste.
- Savoir évaluer sa qualité de travail et identifier les problèmes techniques d’une chambre.
3. Le métier de gouvernant(e) en hôtellerie
- Connaître les principales missions du métier de gouvernante.
- Perfectionner son contrôle de chambre.
- Développer ses compétences en management.
- Maîtriser les outils de travail nécessaires à la gestion du service.
- Savoir adapter les différentes commandes.
4. Le nettoyage écologique en hôtellerie avec la méthodologie Raypath
- Travailler avec la méthodologie RAYPATH.
- Connaître les microfibres à mémoire et les accessoires.
- Maîtriser la méthodologie .
5. Packing & unpacking
- Défaire les bagages du client à l’arrivée et ranger ses affaires.
- Repasser et défroisser les vêtements.
- Faire les bagages du client au départ.
Management
1. Développer sa position de manager
- Pouvoir partager avec une professionnelle sur son savoir-faire métier.
- Permet de bénéficier de conseils professionnels d’une manière neuve et impartiale.
- Analyser et trouver ensemble des axes de solutions.
Modalités de formations
1. Durée
La durée journalière est de 7h.
Les horaires sont à convenir ensemble et adaptables aux horaires des apprenants pour les formations en poste ou les missions d’accompagnement.
La durée de la formation est déterminée en fonction du programme proposé. Un suivi post formation peut être prévu.
2. Modalités & délais d’accès
Vous recevrez par mail notre proposition de formation personnalisée dans les 48 H qui suivent notre entretien. Un délai de 15 jours est nécessaire pour préparer au mieux votre formation.
Un quizz de découverte de la formation sera envoyé une semaine avant le début de la formation.
Les formations sont dispensées dans votre établissement :
- en salle
- en poste de travail
- mixte en salle + en poste
Certaines formations peuvent être données en visio-conférence.
Le règlement intérieur appliqué sera celui de votre établissement, il devra être joint à la convention de formation signée.
3. Tarifs
Les tarifs sont établis en fonction du niveau du programme proposé, de la durée et du nombre de participants.
Le règlement se fait à réception de facture. Pour les formations de longue durée un acompte de 40% de la somme totale est demandé en début de la formation.
4. Pré-requis
Aucun pré-requis
5. Objectifs
Nos objectifs prioritaires envers vos équipes sont :
- De leur transmettre nos connaissances métiers.
- De leur permettre de prendre conscience de l’importance de leurs acquis.
- De les amener à mettre en application leurs nouvelles connaissances.
- De leur insuffler une nouvelle dynamique professionnelle au travers de la confiance en soi.
- De les conforter et de les valoriser dans leurs fontions.
6. Méthodologie pédagogique et moyens techniques
Les méthodes pédagogiques utilisées sont dites « actives » ou synchrones : elles permettent aux apprenants d’être actifs et motivés. Le formateur transmet ses connaissances tout en sollicitant les apprenants. Une relation de confiance s’installe entre le formateur et les stagiaires qui sont amenés à parler de leurs connaissances et expériences.
Méthode alternative : formation dispensée en salle, elle responsabilise les apprenants en les faisant participer au travers de jeux de rôle (formation-action).
Méthode intuitive : formation dispensée sur le terrain, elle permet d’acquérir des connaissances à travers du concret (observation-manipulation).
Les supports de cours sont présentés sous format POWER POINT.
Le matériel nécessaire aux formations en salle sera fourni par le client : paperboard, tableau blanc, écran, vidéo projecteur avec prise HDMI.
Les formations sur poste de travail requièrent le matériel professionnel utilisé quotidiennement.
7. Modalités d’évaluation
Avant la formation :
Questionnaire d’auto-positionnement envoyé à chaque participant une semaine avant la formation.
En début de formation :
Diagnostique oral individuel d’évaluation et d’attente de la formation.
Test de connaissance individuel.
Les modalités d’acquisitions en cours de formation sont formalisées sous forme de jeux de rôle et de mise en situation créés par le formateur et les apprenants eux-mêmes.
Les formations sur plusieurs jours comprennent une journée de mise en pratique au poste de travail.
En fin de formation :
Test de connaissance individuel.
Création d’un plan d’action individuel ou en groupe.
Auto-évaluation individuelle.
Questionnaire de satisfaction remis à chaque participant en fin de formation (disponibles sur demande du donneur d’ordre).
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Questionnaire de satisfaction envoyé au client dans les 48 h accompagnée d’une synthèse de la formatrice.
Questionnaire de suivi des acquis sera envoyé 3 mois après pour confirmer les bénéfices de la formation.
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Envoi d’une attestation nominative de formation pour tous participants ayant suivi intégralement la formation spécifiant le(s) thème(s), les objectifs et la durée.
8. Accessibilité aux personnes handicapées
Dépend du lieu de formation retenu et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques. Ces besoins seront abordés lors de l’entretien initial.
Une orientation vers un acteur du champ du handicap est proposée et peut vous être envoyée
Sur demande.